LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : FAIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE RESSOURCE DÉSIRABLE

EN ADÉQUATION AVEC LE RYTHME DES SAISONS, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’AVRIL FÊTE L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE SES CAPACITÉS SUBSTANTIELLES EN OUVRANT NOTRE IMAGINAIRE SUR L’INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU SEIN DU PAYSAGE RURAL.
Anticiper les paysages énergétiques de demain

Partenaire de Territoire d’Énergie Mayenne (TEM) pour cette occasion, en tant qu’interlocuteur privilégié et acteur de l’énergie et des réseaux gaz et d’électricité dans le département, le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le 16 avril à partir de 19h au siège de TEM à Changé (53).
Étant confrontés à des défis énergétiques et environnementaux prégnants, notamment à la dépendance des combustibles fossiles et nucléaires, il est primordial de s’emparer des questions liées à la provenance des énergies pour ainsi tendre vers des alternatives passives, renouvelables et par conséquent plus durables.
Ces ambitions gouvernementales constituent aujourd’hui une des priorités dans l’attention portée à l’aménagement qualitatif du territoire et de la gestion raisonnée de ses espaces.

En Mayenne, la solution de l’éolien et du solaire comme ressources énergétiques plus vertes au service de la transition écologique, tout comme le développement d’énergies issues du vivant (méthanisation, etc.) et de la géothermie, ne sont pas récentes et tendent à s’accélérer et à se massifier sur ce territoire à dominante rurale.
L’installation de ces technologies lourdes n’est pas sans conséquence sur le territoire et doit être accompagnée d’une réflexion urbaine et paysagère initiale quant au contexte d’implantation, afin d’en contrôler la perception et les répercussions.

Quelles conséquences sans ce travail préalable de conception ?
La mutation profonde de nos paysages ruraux à haute valeur patrimoniale bouleversés par la floraison de parcs énergétiques couvrant démesurément les terres agricoles et les entrées de bourgs.
De l’altération des qualités esthétiques du paysage, à l’appauvrissement des activités agricoles et des caractéristiques naturelles de ses sols, en passant par l’impact sur la biodiversité locale (disparition de haies bocagères, de corridors biologiques, etc.), l’impact de ce modèle de production d’énergie représente un défi d’ampleur mais qui pourrait aujourd’hui trouver un équilibre entre activités économiques et cadre de vie citoyen.

Dans ce cadre, le CAUE de la Mayenne propose d’examiner les énergies renouvelables intégrées aux projets de construction et de territoire sous l’angle de ressources attractives, mutualisables et soutenables, sur le plan environnemental, social et économique.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : FAIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE RESSOURCE DÉSIRABLE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LE PRINTEMPS ARRIVE, LE DÉSIR DE TRAVAUX AUSSI !
LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE MARS CÉLÈBRE LE RETOUR DES BEAUX JOURS EN METTANT EN LUMIÈRE LES CAPACITÉS DE RENOUVEAU PRODUITES PAR L’INTERVENTION CONTEMPORAINE D’UN(E) ARCHITECTE SUR LE PATRIMOINE BÂTI, DANS LE CADRE D’UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE.
Quelles opportunités pour le bâti existant ?

Le mardi 19 mars 2024 au soir, le CAUE de la Mayenne accompagne sa traditionnelle conférence par une visite de l’îlot Mortier, une opération de réhabilitation et d’extension d’un immeuble de logements de grande ampleur qui a marqué le quartier Saint-Nicolas (Laval) de 2016 à aujourd’hui.
La réhabilitation d’une construction, couplée naturellement avec la rénovation énergétique de sa peau, a le pouvoir de transformer notre paysage bâti existant en un environnement plus durable, plus qualitatif et efficace sur le plan énergétique mais pas seulement.

Du renouvellement des performances thermiques à l’intégration de nouveaux usages et éléments de programme, en passant par la transformation volumétrique et esthétique d’une construction, la rénovation énergétique représente une véritable opportunité pour mieux habiter.

Gourmand en énergie, de par un caractère ancien, une conception et techniques vétustes, voire même un usage erroné par l’occupant, le bâtiment et son secteur portent une étiquette peu valorisante d’émetteur majeur de gaz à effet de serre et de poids financier.
Face aux défis de réduction d’émissions de CO2, la rénovation énergétique du parc existant émerge comme une des réponses pour réduire l’empreinte écologique de ce secteur, tout en améliorant la qualité de vie des occupants et en générant des économies à long terme.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)

POUR MARQUER CETTE NOUVELLE ANNÉE, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE FÉVRIER FAIT LE CHOIX DE VOUS AIDER À TRADUIRE L’OBJECTIF GOUVERNEMENTAL DE LA ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE.
Les ambitions de protection de nos sols d’ici 2050

Le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le mardi 20 février 2024 à 19h, au sein de ses propres locaux, en tant que construction exemplaire en matière d’optimisation parcellaire, de densification urbaine, de valorisation foncière et de qualité architecturale.
Vous aurez le privilège de parcourir et découvrir cette opération au travers des mots de son auteur, l’architecte Tristan Brisard, venu pour cette occasion.

Depuis la fin du XXe siècle, de nombreux spécialistes alertent sur les conséquences néfastes engendrées par l’étalement urbain sur notre territoire et plus généralement, sur notre environnement naturel. Entre la consommation excessive de nos sols et le réflexe de leur imperméabilisiation par la construction incontrôlée et peu qualitative de lotissements – de zones d’activités – d’infrastructures routières, les espaces naturels – agricoles – forestiers (ENAF) diminuent, ce qui a pour effet d’altérer les fonctions écologiques de nos sols. (la fertilité, l’infiltration, le stockage, l’alimentation, etc.)

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience adopté en 2021, la France a pour ambition d’atteindre le « Zéro Artificialisation Nette » en 2050. Une opportunité de penser et d’adopter de nouveaux modèles d’habitat, d’énergie et de déplacement avec pour engagement une sobriété foncière et une renaturation des espaces urbanisés.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA MAYENNE, UNE TERRE D’INSPIRATION POUR LES ARTISTES

POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE JANVIER VOUS PROPOSE UNE LECTURE SINGULIÈRE DU TERRITOIRE, EN PARTANT À LA DÉCOUVERTE DES ARTISTES MAYENNAIS NOTOIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.
Regards pluriels sur un territoire en effervescence

Rendez-vous le mardi 30 janvier 2024 à 19h au MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval, un des hauts-lieux d’exposition artistique départemental. De rayonnement national, il représente aujourd’hui une référence pour les créateurs plastiques autodidactes .
Embarquez avec Antoinette Le Falher – Directrice du MANAS et le CAUE de la Mayenne pour une visite privilégiée des salles d’exposition installées dans le Vieux Château de Laval, en première partie.
Par les témoignages d’artistes, d’historiens, de décideurs, et de représentants de structures culturelles,
l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, etc.), la musique, les arts de la scène (théâtre, danse, etc.) et le cinéma, animeront cette soirée d’exception.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA MAYENNE, UNE TERRE D’INSPIRATION POUR LES ARTISTES

Adhérer au CAUE de la Mayenne

Le caue est une association à but non lucratif
être adhérent c’est soutenir la construction qualitative du cadre de vie bâti

  • Avoir conscience de l’intérêt public de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et des paysages
  • Participer au débat sur le cadre de vie et aider au développement de l’esprit de participation des habitants
  • Concevoir des solidarités entre les collectivités et la complémentarité entre la ville et la campagne
  • Manifester l’ambition d’un avenir réconciliant environnement et développement durable
  • Se savoir citoyen c’est à dire acteur de la ville et de l’espace

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. »

Article 7 – Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture

En adhérant au CAUE de la Mayenne,
je suis prioritaire pour :

  • Recevoir des conseils et être accompagné dans mes projets et envies d’aménagements
    Sous formes d’études de faisabilité, de définition de programmes, d’études urbaines-paysagères-patrimoniales, de pré-diagnostics
  • Emprunter l’exposition itinérante du Prix Aperçus Mayenne 2022
    Grand prix départemental du cadre de vie
  • Être informés et conviés aux événements réguliers et ponctuels organisés par le CAUE 53
    Rendez-Vous du Mardi, formations, visites, ateliers pédagogiques etc.
  • Co-construire et co-animer des ateliers et des visites à destination du grand public, élus et professionnels
    Autour de l’architecture et du paysage
  • Participer au développement de l’association en intégrant l’Assemblée Générale
    En bénéficiant d’un droit de vote

Elles nous font confiance !

131 communes adhérentes en 2022

Nous avons besoin de votre soutien pour façonner un cadre de vie harmonieux et soutenable !

Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : OPTIMISER L’ENTRETIEN PAR LA CONCEPTION PAYSAGÈRE

POUR CETTE FIN D’ANNÉE 2023, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE DÉCEMBRE PROPOSE D’ÉTUDIER L’INTÉRÊT DE LA CONCEPTION PAYSAGÈRE POUR RÉPONDRE À LA DIVERSITÉ DES PROBLÉMATIQUES TOUCHANT NOS ESPACES EXTÉRIEURS ET PARTICULIÈREMENT LEUR ENTRETIEN.
Comment pérenniser nos aménagements?

Nous vous donnons rendez-vous le 12 décembre à 19h à la salle Vicoin de l’AGORA à Saint-Berthevin pour une soirée d’échanges avec des élus, concepteurs et agents d’entretien.
Les événements climatiques, la désimperméabilisation des sols, l’interdiction sur les produits phytosanitaires et la diminution des ressources budgétaires, engendrant une réduction des équipes dédiées aux espaces verts, sont autant de problématiques quotidiennes pour nos communes.
Une démarche proactive, anticipative, rend les espaces verts pratiques pour tous, agents et usagers.
Réflexion, concertation et adaptation préalables à la réalisation sont essentielles pour assurer leur durabilité.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : OPTIMISER L’ENTRETIEN PAR LA CONCEPTION PAYSAGÈRE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : TRAVAUX ÉTUDIANTS, DES MOTEURS DE RÉFLEXIONS ?

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE NOVEMBRE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR LES RÉFLEXIONS DES ÉTUDIANTS MENÉES SUR LE TERRITOIRE EN TANT QUE RESSOURCES ET LEVIERS DE PROJETS.
De réelles pistes à suivre ?

Rendez-vous le mardi 28 novembre 2023, à l’Espace des Arts de Lassay-Les-Châteaux, actuellement lieu d’exposition des travaux d’étudiants de l’ENSA Paris-La Villette réalisés au cours du 1er semestre 2023.
Le CAUE 53 convie à cette occasion enseignants et étudiants issus de disciplines transversales et connexes au large champ que représente l’aménagement d’un territoire (architecture, paysage, géographie, urbanisme, sciences-politiques, design, etc.).

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : TRAVAUX ÉTUDIANTS, DES MOTEURS DE RÉFLEXIONS ?

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : PAYSAGE DE L’EAU EN MAYENNE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’OCTOBRE VOUS INVITE À VOUS (RE)TOURNER VERS L’EAU ET LE PAYSAGE MAYENNAIS QUI EN DÉCOULE.
L’eau, un patrimoine naturel en mouvement ?

Rendez-vous le mardi 24 octobre 2023, à la Salle des fêtes de la commune de Neau, un site témoin de l’importance de la place de l’eau dans nos villes et villages, de part sa proximité avec le plan d’eau communal de Neau.
Le CAUE 53 convie à cette occasion acteurs locaux et professionnels concernés par cet enjeu socio-paysager.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : PAYSAGE DE L’EAU EN MAYENNE

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2023

Renouvelant sa mobilisation durant les Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Mayenne accompagné de ses partenaires est heureux de vous proposer :


Figures de quartiers

Atelier pédagogique réalisé avec un public de scolaire
Fresque collective sur l’imaginaire de la ville à partir des formes qui la composent

        • vendredi 13  octobre 2023
          9h30-11h45
          | Au sein des locaux du CAUE de la Mayenne, Laval

Prix Aperçus Mayenne 2022

Grand Prix Départemental du Cadre de Vie
Exposition des 22 opérations lauréates

      • samedi 14 octobre 2023
        8h30-17h00
        | Forum des élus locaux et des acteurs publics, Espace Mayenne, Laval

Un écrin de verdure en cœur de bourg

Découverte de la Coulée Verte de Louverné
Balade paysagère

      • dimanche 15 octobre 2023
        14h00-16h00
        | Place des Sports, Louverné

Figures de quartiers

Atelier pédagogique  | Vendredi 13 octobre de 9h30 à 11h45
CAUE 53, 2 rue de l’Ermitage, Laval

 

À  l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture et de l’opération « Levez les yeux ! », le CAUE de la Mayenne organise un atelier de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie bâti à destination d’un public de scolaire : l’Ecole Primaire Privée Sainte Marie de Grenoux de Laval.

 

Elèves et enseignants seront transportés dans le travail de recherche réalisés au cours des deux Résidences d’Architecture menées à Laval entre 2020 et 2023, par Noël Picaper (architecte) et Marion Jamault (illustratrice) :

  • « Fantastique atlas », un répertoire de formes architecturales, urbaines et décoratives qui composent la Place Hercé de Laval
  • « Château vivant ! », une exploration du Château de Laval et de son donjon comme symbole de la ville

Une histoire commune de formes et figures symboliques de ces deux espaces publics s’écrira par la réalisation d’une fresque collective réalisée au pastel, à l’aide de tampons aux formes issues de la collection de ces deux résidences.

Entre anecdotes du passé et désirs projetés, cet atelier sera l’occasion pour ces jeunes citoyens d’exprimer leurs propres visions de leur ville et des mutations à venir.

 

Au programme de la matinée :

  • Présentation et visite des locaux CAUE de la Mayenne
  • Visionnage du court métrage « Saga Cité » produit par Vivre en Ville
  • Restitution des travaux des deux résidences
  • Mise en action : Production sur fresque commune au sol à l’aide de pastels et tampons
Ces deux résidences ont été produites par la ville de Laval, en partenariat avec la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53).

Continuer la lecture JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2023