Conseil aux collectivités

L’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage

Depuis plus de 30 ans dans le cadre de ses missions (information, formation, conseils aux particuliers, conseils aux collectivités) le CAUE apporte les compétences et les savoir faire de son équipe pluridisciplinaire : architecte, urbaniste, paysagiste…

Sans se substituer aux hommes de l’art, elle s’attache par le dialogue, la concertation, la formation notamment des professionnels chargés de l’entretien des espaces verts, et par la réalisation d’étude-diagnostique, à développer la prise de conscience et une démarche de qualité, garanties indispensables de la réussite des projets.

Les interventions et études menées par le CAUE sont nombreuses, le plus souvent menées en partenariat avec les différents acteurs institutionnels publics ou privés du département.

Quelque soit l’importance du projet, il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’inscrit dans l’environnement communal tant sur le plan fonctionnel que le plan de l’aspect et du paysage. C’est ainsi que la qualité des aménagements, des compositions, des matériaux, des végétaux utilisés ne doit pas constituer une simple réponse économique et fonctionnelle à des besoins mais doit œuvrer de façon conséquente pour la qualité générale de l’espace public. La démarche d’étude globale doit être la règle : restaurer un centre bourg, c’est aussi s’interroger sur ses limites, sur ses entrées, sur ses lotissements, ses cheminements piétons, ses zones artisanales ou industrielles.
La démarche “d’aménagement” doit se faire avec “ménagement” en respectant les caractéristiques de chaque lieu afin que la modernité trouve tout naturellement sa place sans bouleverser l’héritage sensible que nous ont légué nos ancêtres.
Chaque village est un cas particulier, aucune solution ne peut être trouvée à “l’extérieur” quelque soit la qualité des réalisations qui ont pu être effectuées dans une commune voisine ou lointaine.
La mise en valeur des villages de la Mayenne doit se faire avec le souci d’en conserver l’âme et la personnalité en évitant de recourir à des solutions banales et stéréotypées. Les aménagements proposés doivent ainsi faire l’objet d’une réflexion, fruit d’une étude fine et détaillée du tissu urbain, de la qualité architecturale et paysagère, de l’histoire et de la géographie locale mais aussi et cela va de soi en tenant compte de la vie économique et sociale d’aujourd’hui.

Exemples d’interventions

du CAUE de la Mayenne

Mots-clés : collectivité conseil