POUR LA RENTRÉE, LE CAUE 53 VOUS PROPOSE UN RENDEZ-VOUS DU MARDI SUR LA THÉMATIQUE DES CIMETIÈRES RURAUX : LIEU SILENCIEUX OÙ RETENTISSENT POURTANT LES AVIS CONTROVERSÉS CONCERNANT LEUR ENTRETIEN, LEUR TENUE, ET BIEN SÛR LEURS USAGES.
Entre lieu de mémoire & espace de vie
Retrouvez-nous le mardi 16 septembre 2025 à la Bazoge-Montpinçon, une commune travaillant actuellement sur l’extension paysagère de son cimetière, accompagnée par l’agence de paysage Feuille à Feuille. Située en entrée de bourg, à proximité du plan d’eau, ce futur aménagement s’intègre dans une réflexion globale comprenant les connexions piétonnes du centre à la lisière de bourg, qui permettent une déambulation sécurisée et bucolique à travers le village et ses divers espaces publics.
Les problématiques d’entretien à l’arrêts des produits phytosanitaires depuis 2022 pour ces espaces sont toujours au cœur des discussions.
La perception des visiteurs et habitants est souvent rude. Le cimetière est encore aujourd’hui trop souvent vu comme un espace minéral, froid, où l’entretien doit être irréprochable : on doit faire « propre ». Toutefois, les cimetières sont aussi des lieux de vie : avant d’accueillir nos défunts, ils sont avant tout un lieu où nous nous recueillons.
Alors entre lieu de mémoire et espace de vie, comment penser et pratiquer les cimetières autrement ?
Fort de ses ressources, les cimetières représentent des points d’eau où les randonneurs viennent se ravitailler, des espaces ouverts au public pour se reposer, des jardins potentiels à arpenter, des îlot de fraicheur où se protéger, etc. Qu’ils soient en cœur de bourg ou en périphérie de ville, ces espaces cultuels existants enrichiraient la qualité de notre cadre de vie s’ils n’étaient pas marginalisés tant dans leurs aménagements que par l’idée que l’on se fait. Et si ce changement de vision pouvait influencer leur gestion et leur dessin ?
Crédit photo : Extension du cimetière de Auvers-le-Hamon (72), réalisée par Feuille à Feuille (2015)

Au programme :
Avec Pascal Renard, Maire de La Bazoge-Montpinçon | Ghislain Rabeil, Paysagiste-concepteur au sein de l’agence Feuille à feuille | Autres intervenants à venir
mardi 16 septembre 2025
19h-21h00
La Bazoge-Montpinçon
Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79