La peinture sur façade

peintureDe la couleur pour nos maisons d’hier et d’aujourd’hui…

La maison individuelle, isolée ou en lotissement, en ville ou à la campagne correspond au souhait d’une grande partie de nos concitoyens comme en témoigne le grand nombre de constructions réalisées depuis un demi siècle en Mayenne.

L’architecture pavillonnaire, témoin de son époque, traduit dans ses plans et ses volumes les modes et les façons d’habiter des deux ou trois générations qui nous ont précédé. La mise en couleur engagée par les campagnes de ravalement est pour chacun d’entre nous une bonne occasion de les redécouvrir et ainsi de s’apercevoir que ces constructions sont beaucoup plus variées dans leur expression qu’on ne l’imagine couramment.
Ce dépliant a été réalisé par le CAUE de la Mayenne à l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Loiron, à l’occasion de la campagne de ravalement de façades menée dans le cadre du Contrat régional de développement.
les enduits locaux ont été réalisés à partir de chaux grasse et de sable tiré des bancs alluvionnaires ou des carrières. Ces enduits étaient naturellement colorés : ocre jaune plus ou moins foncé selon la nature de ce sable…”

infos pratiques

Édition :CAUE de la Mayenne
Date : 2002

Mots-clés : couleur façade peinture