LE REFUGE DE L’ARCHE À SAINT-FORT

LE REFUGE DE L’ARCHE À SAINT-FORT
[ 2e prix public ]



Lieu : Saint-Fort
Maître d’ouvrage : Communauté de communes de Château-Gontier
Maître d’œuvre : Tica architectes & urbanistes

 

Le refuge de l’arche, sanctuaire pour les animaux blessés ou abandonnés, est l’un des principaux sites touristiques du département de la Mayenne.

L’agrandissement du site a été décidé en 2014. Pour gagner en lisibilité et permettre un meilleur accueil du public, il a été décidé de revoir entièrement le pôle d’accueil du site et ses différentes fonctions, alors répartis entre plusieurs bâtiments vieillissants.

L’implantation des bâtiments a été revue : certains ont été déplacés, d’autres réhabilités et des constructions neuves sont venues compléter le site et apporter une homogénéité au projet.

Le bâtiment d’accueil propose une salle d’exposition et une boutique dont la superficie a été agrandie. Les visiteurs amorcent leur parcours dans une salle didactique qui retrace l’histoire du site.

Le choix des matériaux, des teintes et des textures a été le fil conducteur du projet : un bardage rugueux vient habiller le neuf et l’existant en extérieur. A l’intérieur, certains murs sont en argile et le traitement acoustique des espaces d’accueil a été l’occasion d’un clin d’œil à la faune accueillie sur le site. A travers le traitement architectural et les finitions des matériaux, le bâtiment se fait un écho à ses occupants : certaines textures rappellent ainsi le pelage et des empreintes de mammifères.

Le refuge rappelle ainsi ce rapport entre homme et animal, la matérialité du site évoque le lien à la nature.

Le bâtiment, bien qu’étant un repère visuel pour le visiteur, s’efface rapidement dans le paysage. Le bois de la vêture extérieure se fond dans la palette de couleurs présentes sur le site, la nature s’invite à l’intérieur du bâtiment par des larges ouvertures qui deviennent des cadrages sur le paysage.

Intérieur et extérieur s’entremêlent, permettant aux visiteurs de s’imprégner pleinement de l’esprit du site.

PRIX DU PUBLIC

Mots-clés : concours