LOGEMENTS LES LAVANDIÈRES À CHANGÉ

LOGEMENTS LES LAVANDIÈRES À CHANGÉ



Lieu : Changé
Maître d’ouvrage: Méduane Habitat
Maître d’œuvre : Agence Rhizome

 

Cet ensemble de 48 logements et 8 commerces fait parti d’une réflexion urbaine globale, portant sur le renouvellement du centre-ville de Changé. Il s’agit de la première phase d’un vaste chantier de densification et de construction de nouveaux logements visant à apporter une nouvelle image et une attractivité accrue à la commune.

Dans le cadre de cette opération, si plusieurs maisons de bourg ont été démolies, l’une d’elle a été conservée et réhabilitée. Il s’agit de la maison rue du Centre qui sert ainsi d’accroche au projet. Elle accueille désormais deux logements.
Les autres logements sont répartis entre les deux bâtiments collectifs, lesquels comportent quatre étages en plus du rez-de-chaussée dévolu aux commerces. L’implantation des bâtiments a permis de dégager une place autour de laquelle se sont implantés des métiers de bouche. Cet espace convivial sert également de place du marché.

Les immeubles de logement ont été pensés en lien avec leur environnement. Une faille, créée entre les deux bâtiments principaux, permet d’apercevoir le vallon depuis la place de l’église. Réciproquement, l’église est visible depuis la promenade des lavoirs aménagée à l’arrière des constructions.

Cette promenade, articulée autour du ruisseau, offre des espaces de déambulation et des ambiances plus sereines. L’ensemble des “Lavandières” propose ainsi une façade urbaine côté rue, et un traitement plus paysager sur les arrières.

PRIX DU PUBLIC

Mots-clés : concours