Mardi 11 juin 2024

Conférence : Récoltes paysagères

RÉCOLTES PAYSAGÈRES
Formes d’exploration créative du territoire

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le CAUE 53 vous convie pour une conférence exceptionnelle qui se tiendra le mardi 11 juin 2024, au sein de l’emblématique Monastère de Bois Salair niché au coeur de la forêt de Fontaine-Daniel.

Animée par Élise Hallab – Artiste plasticienne, Anourak Visouthivong – Paysagiste plasticienne & Nadège Abadie – Réalisatrice, cette rencontre singulière avec ces artistes vous plongera au milieu des lectures de paysage composées dans le cadre de résidences menées entre 2021 et 2023 sur diverses territoires, en partenariat avec la Maison d’Architecture Pays de la Loire.

Au programme :

 

  • 15h00 | Introduction de la conférence «Paysages récoltés : Formes d’exploration créative du territoire», par Marie Sevère – Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
  • 15h10 | Performance et présentation des travaux «Lin, ligne, line, linen», par Élise Hallab – Artiste plasticienne
  • 15h45  | Présentation et projection du documentaire «Champs du Lude, chants du Loir», par Anourak Visouthivong – Paysagiste & Nadège Abadie – Réalisatrice
    Retour d’expérience, par Myriam Lever – Directrice Générale des Services de collectivité territoriale, Ville du Lude
  • 16h30 | Déambulation dans le bourg de Fontaine-Daniel, accompagnée par Florence Daviau, Office de Tourisme Vallée de Haute Mayenne
  • 18h00 | Assemblée Générale du CAUE de la Mayenne au sein de l’Usine Toiles de Mayenne
  • 19h30 | Cocktail convivial
Sous réserve

LIN, LIGNE, LINE, LINEN
Un ensemble de livres d’artiste

– Par Élise Hallab, Artiste-plasticienne ©Eco-Breton

« Dans Une brève histoire des lignes, Tim Ingold évoque le lien étymologique entre le mot ligne (line en anglais) et le mot lin (linen en anglais) ; reliant ainsi le fil de l’étoffe et la ligne de texte. Texere en latin signifie tisser en français dont sont dérivés les mots textiles, tissus, texte, …

Les pages en lin de ce livre sont teintes à partir de cueillettes de plantes et fleurs de saison. On peut alors lire dans la succession de ces pages monochromatiques, le long des lignes du fil de lin coloré, une histoire du paysage dont les couleurs sont extraites. »

Ces travaux ont été réalisés entre 2021 et 2023 dans les communes de Morlaix (Résidence d’artiste), Pontivy, Nantes et Madrid (Résidence d’artiste à la Casa de Velàsquez).

Extrait du dossier de présentation rédigé par l’artiste

CHAMPS DU LUDE, CHANTS DU LOIR
Un court-métrage réalisé dans la commune du Lude (72)

– Par Nadège Abadie & Anourak Visouthivong, Réalisatrice et Paysagiste-conceptrice
©La Main Libre

Dans le cadre de la résidence de paysage «Paysage façonné» réalisée durant l’été 2023, Anourak Visouthivong et Nadège Abadie ont été accueillies pendant huit semaines au Lude où elles étaient en immersion.

L’objectif est de révéler la dimension vivante du patrimoine paysager, industriel et artisanal hérité du Lude, d’imaginer les façons de ménager une cohabitation nouvelle entre les lieux de production inactifs, la vie quotidienne des Ludois.ses et l’activité touristique de la commune.
Cette action s’articule au projet de revitalisation de territoire initié par la commune.

Leurs interventions ont pris appui sur des lieux et des temps clé de la vie de la commune, afin de permettre des actions participatives, des récoltes de témoignage habitant, des collectes de ressources naturelles et de savoirs faire propres au territoire.
Ces actions avec et pour les habitants, ont nourrit le projet « Champs du Lude, Chants du Loir » qui prends la forme d’un court-métrage, d’une coupe paysagère ainsi qu’une publication.
Source : Maison Régionale d’Architecture des Pays de la Loire

 mardi 11 juin 2024

 15h00-16h30

 Monsatère de Bois Salair, Fontaine-Daniel

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79