Jeudi 22 février 2018

Attractifs ! Revitalisation et transition écologique

Revitalisation des centres-bourgs et transition écologique : toutes deux indispensables et attendues, comment peuvent-elles bénéficier l’une de l’autre ?

attractifsPartagez l’expérience de communes rurales et des structures qu’elles ont choisies pour les aider à déclencher ou réussir un projet durable pour leur territoire. Et dans une ambiance conviviale, prenez directement contact avec des acteurs de la revitalisation des centres-bourgs et de la transition écologique, en capacité de vous apporter leurs regards professionnels, leurs compétences et leurs financements !

Cette journée d’information pour les élus et techniciens des collectivités de la Sarthe et de la Mayenne répond à une véritable préoccupation, partagée avec les habitants.

PROGRAMME

Rendez-vous à l’Espace Vègre et Champagne à Brûlon.

Accueil par Daniel COUDREUSE, Vice-Président de l’association des Maires de la Sarthe, Maire de Brûlon et Conseiller Régional, avec Roger GUÉDON, Président du CAUE de la Mayenne, médiateur du Département de la Mayenne, Maire de Saint-Denis-d’Anjou, et Emmanuel FRANCO, Président du CAUE de la Sarthe, Vice-Président du Département de la Sarthe, Maire d’Etival-lès-le-Mans et Président de la Communauté de Communes Val de Sarthe.

Brûlon, en route pour la revitalisation !

  • Témoignages de Daniel COUDREUSE, Thomas CLAVREUL, urbaniste OPQU (Agence Architour) et Elise CHARRIÈRE, Directrice territoriale de SoliHa Sarthe
  • Echanges avec la salle

6 ans après avoir élaboré son PLU, Brûlon (1 600 hbts), membre du réseau des Petites Cités de Caractère, lance une réflexion urbaine globale sur son devenir, sous forme d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU). Les réelles possibilités qu’offre le tissu urbain existant, alors mises au jour, conduisent toujours aujourd’hui l’évolution de la Commune. Depuis, celle-ci relève aussi le défi de l’offre d’activité et d’équipements en centre-bourg tout en valorisant son patrimoine.

Architour est une agence d’architecture et d’urbanisme installée dans l’ancienne tour d’aiguillage de la gare du Mans. Pour elle, architecture et urbanisme sont deux échelles d’approche du territoire indissociables. Elle intervient sur les domaines réglementaires, préopérationnels et opérationnels de l’urbanisme, tenant compte de la nécessité de mener un urbanisme de plus en plus exigeant. Dans ses fonctions d’urbaniste qualifié (OPQU), Thomas CLAVREUL y met en pratique une formation en revitalisation des centres villes et centres bourgs dispensée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes. Il est notamment co-auteur de l’AEU de Brûlon.

“Solidaires pour l’Habitat”, SoliHa est issu de la fusion en 2015 des Mouvements PACT et Habitat et Développement.

L’objectif de conjuguer ainsi les forces : constituer un levier de développement pour mieux répondre aux besoins de logement, tout en gardant au cœur du projet ce qui en fait la force : un engagement militant pour que chacun vive mieux. En découlent une méthodologie bien spécifique. SoliHa a ainsi été missionnée par Brûlon pour résorber l’habitat vacant.

  • Les actions des CAUE de la Sarthe et de la Mayenne avec :
    • Stéphane FOUGERAY, paysagiste concepteur (CAUE de la Sarthe) : “L’activité à Villaines sous-Malicorne” et Elsa MARTINEAU, architecte-urbaniste (CAUE de la Sarthe) : “Aménagements, équipements et habitat à Fillé-sur-Sarthe”,
    • Jean-Marc BOUHOURS, Maire de L’Huisserie (53) et Benoît DESVAUX, architecte (Directeur du CAUE de la Mayenne),
  • L’exemple de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, avec Mélanie TAILLANDIER (chargée d’études aménagement et habitat),
  • Échanges avec la salle.

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), experts techniques et culturels : institués par une Loi il y a 40 ans et consacrés par plusieurs Lois et Codes depuis, les CAUE ont pour mission de « poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au niveau national en vue de promouvoir la qualité du cadre de vie au travers de l’architecture et de son environnement ». Les actions de sensibilisation sont conçues pour faire émerger une véritable culture de la qualité. Elles permettent des conseils impartiaux, dans le seul intérêt général, délivrés par un accompagnement pédagogique et interdisciplinaire des collectivités ou des particuliers maîtres d’ouvrage.

Profitant à la fois d’un environnant paysager de qualité et de la proximité de l’agglomération lavalloise, la commune de L’Huisserie (4 200 hbts) a développé sa propre identité, laquelle conjugue mixité d’habitat, proximité des commerces et des services, urbanisme raisonné.

Consciente de son potentiel, elle a engagé il y a plusieurs années une vaste opération de renouvellement urbain. Plusieurs îlots au coeur font ainsi l’objet d’opérations de constructions. Le processus, délicat, implique une réflexion à court et long terme, au fur et à mesure des acquisitions foncières, des éventuelles préemptions et déconstructions de bâtiments existants, et ce dans le cadre d’un “plan-guide”. Le projet suppose concertation et information, dialogue avec les partenaires locaux, notamment les bailleurs, pour atteindre un subtil équilibre entre respect du patrimoine ancien, impératifs énergétiques et contemporanéité.

Foncier de Bretagne”, EPF d’Etat, a été créé par décret en 2009. Il a vocation à “favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain”. En effet, à tendance constante, 100 000 ha agricoles supplémentaires seraient urbanisés dans la région en 2030, allongeant considérablement les temps et les frais de transport, et altérant directement l’activité agricole, l’environnement et les paysages. Il agit donc en renouvellement urbain de friches, en valorisant dents creuses et bâti inoccupé, en veillant à la densité, aux déplacements doux, aux trames vertes et bleues en milieu urbain, ainsi qu’à la mixité sociale, des formes urbaines et des fonctions.

  • Table-ronde avec Jacques CHEVALIER, professeur des Universités en géographie, Territoire d’Energie Mayenne (Syndicat intercommunal d’énergie de la Mayenne) et Magalie SÉRON, Directrice territoriale chez Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

  • Échanges avec la salle

Jacques CHEVALIER, co-fondateur d’un Master Urbanisme durable à l’Université du Mans, a activement fait émerger un réseau national sur la géographie sociale. Il a publié ou contribué à de nombreux ouvrages. Ses recherches sur les processus d’urbanisation lui permettent d’analyser l’étalement urbain : consommation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, déstructuration des milieux naturels et agricoles, accentuation des distances socio-spatiales. Comment construire une régulation territorialement pertinente, politiquement acceptable, et économiquement possible ? Spécialisé en géographie des espaces urbanisés et en géopolitique, il a aussi participé à un groupe de travail régional pluridiscipinaire sur l’habitat des seniors. Par ailleurs, il promeut l’ouverture vers le micro-urbanisme des réaménagements de bourgs intégrant le patrimoine et le paysage.

Créé le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Bien connu pour ses activités de concessionnaire historique (distribuer en toute sécurité le gaz naturel auprès de ses 11 millions de clients, construire, entretenir et exploiter le réseau pour le compte de plus de 9500 collectivités desservies…), GRDF est également un acteur résolument engagé dans la transition écologique.

Parce que l’avenir et la croissance verte se préparent aujourd’hui, GRDF accompagne au quotidien les collectivités dans la transition énergétique de leur territoire en apportant son expertise d’énergéticien reconnu et en leur proposant de solutions adaptées à leurs enjeux environnementaux. GRDF est partenaire des projets permettant le développement du biométhane, un gaz renouvelable produit localement, accompagne les politiques énergétiques des territoires et assure la promotion de solutions énergétiques efficaces et innovantes.

Réunissant l’ensemble des communes mayennaises, Territoire d’énergie Mayenne (TE53) est aujourd’hui l’un des principaux acteurs publics de l’énergie de ce département. Il réalise chaque année plus de 20 millions d’euros de travaux afin d’améliorer la distribution du gaz et de l’électricité, garantissant la qualité de l’énergie distribuée. Parallèlement à cette mission première, il s’emploie à la mise en valeur de l’éclairage public des Communes. Aujourd’hui, il se lance de nouveaux défis : s’engager avec d’autres partenaires dans l’aménagement numérique du territoire et la transition énergétique, en faveur du développement des énergies renouvelables.

  • La pratique de Frédéric SÉGRETIN, consultant-formateur en biodiversité, Directeur du Cabinet Terra-Aménité
  • Echanges avec la salle

Brétignolles-sur-Mer (4 200 hbts) connaît une urbanisation importante à partir de 1960. Tout aurait pu l’amener à laisser évoluer “naturellement” sa situation. Frédéric SÉGRÉTIN, ancien Directeur des espaces verts de la Commune, a contribué à l’impulsion d’un processus environnemental structurant : gel de zones à urbaniser y compris pour les espaces commerciaux, densification de l’enveloppe agglomérée, intensification des trames naturelles en ville renforçant l’identité locale, gestion différenciée ou raisonnée, établissement d’un règlement local de publicité, création d’une ceinture verte de 426 ha… A ce jour, 10 000 arbres ont été plantés dans l’ensemble du territoire communal avec une vocation paysagère, urbanistique et écologique. Un nouveau dynamisme urbain, social et économique est né, fondé sur le paysage. Elle est aujourd’hui labellisée “3 fleurs”.

Temps de rencontre avec les incontournables interlocuteurs de vos projets.

  • Association Cap Santé
  • Association des Urbanistes du Grand-Ouest
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • CAUE de la Sarthe et CAUE de la Mayenne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Le Mans-Sarthe
  • Départements de la Sarthe et de la Mayenne
  • Espace Info Energie 72
  • Fédération Française du Paysage Grand-Ouest
  • Fondation du Patrimoine
  • Gaz Réseau Distribution France
  • Mayenne Ingénierie
  • Parc Naturel Régional Normandie-Maine
  • Petites Cités de Caractère
  • Région Pays de la Loire
  • Sarthe Habitat
  • S.E.CO.S
  • Services de l’Etat…

À votre disposition, en parallèle :

• le centre de documentation des CAUE vient à vous ! En consultation : ouvrages, périodiques et articles sélectionnés sur le thème de la journée,

rencontres informelles avec les intervenants, espaces d’échanges et de travail (connexion Wi-Fi).

  • Intervenants : Philippe LAMBERT, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, Erwan de CHARETTE, Directeur général adjoint Territoires, ruralité et politiques européennes à la Région Pays de la Loire, Emmanuelle LAFONT-LECLERCQ, Directrice des Territoires, de l’agriculture et du développement durable au Conseil départemental de la Sarthe, et le Conseil départemental de la Mayenne
  • Échanges avec la salle

Région des Pays de la Loire. De la formation à l’emploi, en passant par la santé, les transports, le logement, l’économie, le sport, la culture, la Région s’adresse à tous les ligériens au quotidien. En Pays de la Loire, de nombreux outils et dispositifs existent pour accompagner les communes et les intercommunalités dans leurs projets (Pacte pour la ruralité, politique de contractualisation avec les EPCI, schéma santé, schéma tourisme, feuille de route énergétique…).

Le nouveau Plan Départemental de l’Habitat de la Sarthe 2017-2022, co-élaboré par l’Etat et le Département, prévoit explicitement la revitalisation des centres bourgs dans ses objectifs en lien avec les trois autres axes de ce document d’orientations : prise en compte du vieillissement de la population, maîtrise de l’empreinte écologique de l’habitat et poursuite des politiques sociales en faveur des plus défavorisés. Par ailleurs, le Département attribue :

  • en qualité de délégataire des aides à la pierre, des aides :
    • de l’Etat pour produire des logements locatifs sociaux,
    • de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour rénover les logements du parc privé existant.
  • Mais également des aides propres en accompagnement de la délégation pour la construction et la réhabilitation des logements sociaux et la rénovation du parc privé :
    • des aides pour la restauration du patrimoine, en raison du potentiel touristique de son identité et de sa qualité.

Synthèse des échanges et des rencontres par Daniel COUDREUSE

Journée organisée par le CAUE de la Sarthe et le CAUE de la Mayenne, l’Association des Maires de la Sarthe, l’Association des Maires de Mayenne et GRDF.
 Un merci particulier à la Caisse des Dépôts, la Région Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, le Conseil départemental de la Mayenne, la Communauté de Communes Loué-Brûlon-Noyen et la ville de Brûlon

Jeudi 22 février 2018
toute la journée

Rendez-vous à l’Espace Vègre et Champagne à Brûlon (53)
Gratuit (déjeuner sur place : 20 euros)
Places limitées !

Renseignements

CAUE de la Mayenne : 02 43 56 41 79 – accueil@caue53.com ou CAUE de la Sarthe : 02 43 72 35 31 – caue.sarthe@wanadoo.fr

INSCRIPTIONS

Renseignements :
 Association des Maires, Adjoints et Présidents des Communautés de la Mayenne :
02 43 59 09 00
contact@amf53.asso.fr
ou Association des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalité de la Sarthe :
02 43 24 31 01
secretariat.assoc.maires72@orange.fr

Inscription (obligatoire) à envoyer avant le 15 février 2018 en envoyant un courriel avec vos nom, prénom, fonctions et si vous déjeuner sur place à :
contact@amf53.asso.fr,
et votre chèque le cas échéant (à l’ordre de l’Association des Maires)
21 rue Ferdinand Buisson 53810 Changé ou
secretariat.assoc.maires72@orange.fr, et votre chèque le cas échéant (à l’ordre de l’Association des Maires) 3 rue Paul Beldant 72000 Le Mans

Mots-clés :