Jeudi 8 juin 2023

VISITE ET CONFÉRENCE – Coup de Vieux …

Coup de vieux …
Et si l’habitat senior participatif anticipait le logement de demain ?

jeudi 8 juin 2023

Visite commentée de l’exposition au CAUE de la Mayenne
Conférence – Table ronde à l’Hôtel de ville de Laval

 

Autour de l’exposition « Coup de vieux », le CAUE de la Mayenne et la Ville de Laval vous invitent le jeudi 8 juin à appréhender les projets innovants d’habitat participatif, senior et intergénérationnel.

Guidé par Christelle Gautreau et Nicolas Goubier de Bond Society, découvrez le travail d’analyse et les projets en parcourant l’exposition à 17h30 au CAUE de la Mayenne.

Puis, toujours avec Christelle Gautreau et Nicolas Goubier de Bond Society, questionner et comparez les modèles des différents projets au travers d’une table ronde à 19h à l’Hôtel de ville de Laval.

Créée par le Pavillon de l’Arsenal, sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie Morio (Bond Society), cette exposition itinérante nous invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des seniors en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile.

Au programme :

JEUDI 8 JUIN 2023
Avec Christelle GAUTREAU et Nicolas GOUBIER de l’agence Bond Society.

  • 17h30 | Visite commentée de l’exposition « Coup de vieux … » au CAUE de la Mayenne, 2 rue de l’Ermitage à Laval
  • 19h00 | Conférence – Table Ronde à l’Hôtel de ville de Laval, Place du 11 novembre

 

 

Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’exposition « Coup de vieux » invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.

Analysées par les architectes de l’agence Bond Society, grâce aux témoignages de celles et ceux qui les ont initiées, portées, fait bâtir, voire les ont réalisées et y vivent, ces opérations révèlent de nouvelles pratiques et sont sources d’inspiration et de projection. Elles donnent matière à envisager différemment des architectures et des gouvernances capables d’accueillir le grand âge. Parfois intergénérationnelles, ces opérations anticipent aussi les attentes des résidents quant à la conception des immeubles collectifs, tant dans leurs formes que dans leurs usages.
Et si l’habitat participatif sénior donnait un coup de vieux à nos programmes de logements contemporains ?

Extrait du communiqué de presse

jeudi 8 juin 2023

à 17h30 et à 19h

CAUE de la Mayenne 2 rue de l’Ermitage, LAVAL
puis à
l’Hôtel de Ville de Laval, Place du 11 novembre

Cette exposition a été créée par le Pavillon de l’Arsenal en 2022, sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*

* FAIRE accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de Paris et le soutien de la Caisse des dépôts, MINI et EDF

Informations et renseignements :

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne
2 rue de l’Ermitage, 53000 LAVAL
accueil@caue53.com
02.43.56.41.79