14, 15 & 16 octobre 2022

Journées Nationales de l’Architecture 2022

En Mayenne, le CAUE accompagné de ses partenaires vous propose :


Et si notre patrimoine se réveillait ?

Venez imaginez le futur du Château Neuf
Exposition autour d’un projet étudiant

        • vendredi 14 à dimanche 16 octobre
          11h-18h
          | Exposition dans la Salle des pas perdus, Place de la Trémoille à Laval.

« Château Vivant ! »

Une architecture et un livre animé
Marion Jamault & Noël Picaper

      • vendredi 14 octobre
        11h30
        | Inauguration, Cour du Vieux Château à Laval
      • vendredi 14 à dimanche 16 octobre
        9h-18h / 14h-18h
        | Installation dans la Cour du Vieux Château à Laval.
      • vendredi 14 à dimanche 16 octobre
        11h-18h
        | Exposition dans la Salle des pas perdus, Place de la Trémoille à Laval.

Venez imaginer le futur du Château Neuf de Laval !

Le CAUE de la Mayenne, en parallèle de la résidence d’architecture « Château Vivant ! » et à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, vous invite à découvrir l’exposition « Et si notre patrimoine se réveillait ? ».

En hibernation depuis plus de 20 ans, le Château Neuf, bâtiment symbolique de la ville de Laval, attend sa reconversion. Après avoir été une galerie d’apparat, un hôpital, et enfin un palais de justice, quelle fonction pourrait-il prendre dans notre société actuelle ?

Nous vous invitons à porter un regard nouveau sur cette pièce majeure du patrimoine lavallois, au travers l’exemple d’un projet de diplôme en architecture réalisé par Léo Lesage et Sidonie Horvais en 2021.

Et si le Château Neuf nous ouvrait ses portes ?
Et si les châteaux ne faisaient qu’un ?
Et si nous prenions de la hauteur ?
Et si nous descendions vers la Mayenne ?
Et si notre patrimoine se réveillait ?
Et si, à votre tour, vous imaginiez son futur ?

Château vivant !
Une architecture et un livre animé
Marion Jamault & Noël Picaper

Inauguration Vendredi 14 octobre à 11h30,
Cour du Vieux-Château, Place de la Trémoille, Laval.

 

La Ville de Laval, le CAUE de la Mayenne et la Maison régionale de l’architecture proposent d’explorer les formes et les figures qui constituent l’architecture du Château de Laval.

 

Dans le cadre d’une résidence d’architecture menée à Laval en 2022-2023, Noël Picaper, architecte et Marion Jamault, illustratrice, initient la manifestation « Château Vivant ! ».

Monument historique emblématique de la ville, le Château de Laval est aussi l’écrin du Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers. Pour révéler cette dimension doublement iconique, une installation architecturale prend place dans la cour du monument jusqu’en janvier.
Sa forme, son échelle et sa matérialité interrogent le visiteur quant à son rapport au donjon, véritable phare dans la cité.

Associé au pavillon, un livret animé met en scène un atlas de formes issues d’une observation attentive et croisée de l’architecture du site et de la collection d’art naïf et des arts singuliers qu’il abrite.
Fortement inspiré des personnages présents dans la collection du musée, ce leporello ouvre un nouvel imaginaire, initie à l’architecture, et prend vie sous la forme d’un normographe invitant enfants et adultes à une manipulation libre et infinie des figures symboliques.
L’installation architecturale et la boîte à outils constituent les supports d’un programme de visites, d’échanges et d’ateliers qui se prolongera en 2023 par une résidence dans le quartier Saint-Nicolas de Laval, pour initier les scolaires et tous les habitants du quartier à une démarche de découverte sensible de leur cadre de vie en renouvellement. Cet ensemble d’actions est animé par le binôme de créateurs en résidence ainsi que les médiateurs du service patrimoine et du Musée.
Il est mis en œuvre avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

La résidence est produite par la ville de Laval, en partenariat avec la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne, dans le cadre du Projet de Renouvellement de Laval Saint-Nicolas et du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de Laval.

 

L’action reçoit le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts, du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Région des Pays de la Loire et du Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.

 

informations pratiques :

du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 le dimanche de 14h à 18h00 dans la cour du vieux-château Place de la Trémoille à Laval

renseignements et contact : Laval Patrimoine 02 53 74 12 54

du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022

11h-18h

LAVAL,

Salle des pas perdus
Place de la Trémoille,
53000 LAVAL

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
s.horvais@caue53.com
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79