L'actualité

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA CHRONOTOPIE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’AVRIL CÉLÈBRE LE RENOUVEAU PRINTANIER EN VOUS EMMENANT DANS LE MONDE DE LA CHRONOTOPIE, UNE APPROCHE AGILE ET INSPIRANTE QUI CONCILIE PRAGMATISME ET AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES, EN SE BASANT SUR DES PRINCIPES DE SOBRIÉTÉ ET DE PARTAGE.
Penser l’espace avec son temps, la stratégie de mutualisation foncière et d’usages à l’ère du ZAN

En avril, le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le mardi 29 avril 2025 à partir de 19h à la mairie de La Brûlatte, une commune témoin mettant en oeuvre une stratégie de regroupement et de mutualisation des équipements au services des activités citoyennes et de l’économie foncière.

1 bâtiment = 1 fonction ?
À l’ère de la Zéro Artificialisation Nette et de la décarbonation de la construction, occuper les derniers espaces fonciers disponibles par la construction d’équipements et de services dédiés à une unique fonction semble paradoxal et éloigné de toute perspective de résilience.

Théorisé dans les années 90, le concept de «chronotopie» vise à optimiser l’utilisation des espaces et les coûts d’entretien en se reposant sur la flexibilité des espaces permettant d’accueillir divers usages sur différentes temporalités, du matin au soir, de la semaine au week-end.

Aujourd’hui, beaucoup de nos lieux de vie sont sous-utilisés, notamment sur des plages horaires courtes et fixes voire même très occasionnellement, en milieu rural comme en milieu urbain :
– Les écoles et leurs équipements annexes
– Les bâtiments tertiaires
– Les églises et autres édifices religieux
– Les salles des fêtes
– Les places et leurs stationnements
– Les gymnases et autres infrastructures sportives
– etc.

« De façon générale, nos bureaux, écoles, équipements publics, ne servent à personnes 80% du temps ! »
Extrait de la synthèse de séminaire tenu à Rennes en octobre 2024, organisé par le Bureau des Temps de Rennes Métropole.

Toutefois, ces divers lieux du quotidien et leurs extérieurs, équipés, aménagés et dotés de grandes surfaces libres, représentent un formidable vivier foncier. Intensifier leur occupation favoriserait l’entretien du lien social et la convivialité en milieux habités, et ce, tout au long de l’année.

Alors, activons ce patrimoine de l’ordinaire pour le rendre extraordinaire. Ne le laissons pas s’endormir !

Au programme :

Avec Jean-Louis Deulofeu, Maire de La Brûlatte | Romain Leblanc,  Architecte DPLG –  Gérant de l’Agence Romain Leblanc architecte | Dominique Gauzin-Müller, Architecte-Chercheuse, Co-fondatrice du Mouvement pour une Frugalité Heureuse et Créative | Iris Bouchonnet, Adjointe à la Maire de Rennes – Déléguée à la jeunesse, à la vie étudiante et à la politique des temps à Rennes métropole

 

  • 19h00 | Accueil par Jean-Louis Deulofeu, Maire de La Brûlatte
  • 19h15  |  Introduction du sujet par le CAUE de la Mayenne
  • 19h30 |  Témoignages des intervenants
  • 21h00 |  Clôture de la soirée par un cocktail convivial

 mardi 29 avril 2025

 19h-21h

 Mairie de La Brûlatte

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D’OEUVRE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI, DE NOUVEAU UN MATIN !
SE RÉVEILLER ET S’ÉVEILLER AU MARCHÉ PUBLIC POUR CRÉER ENSEMBLE DE NOUVEAUX PROJETS D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE QUALITATIFS EN MAYENNE.
Mieux comprendre les principes et méthodes de la commande publique (Partie 2)

Le CAUE de la Mayenne, en partenariat avec l’Association des Maires, Adjoints et Présidents de communautés de la Mayenne (AMF 53) et la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE), vous invitent à la seconde partie de son volet sur le marché public de maîtrise d’oeuvre d’architecture et de paysage, le mardi 25 mars 2025, de 9h à 12h30, au sein de la commune de Ballots.

Durant cette matinée, nous reviendrons sur les fondamentaux exposés précédemment, pour se concentrer davantage sur la procédure de marché public et ainsi l’opportunité de voir un projet pertinent se fabriquer sur son territoire grâce à la maîtrise de :
• La démarche de programmation
• L’écriture du cahier des charges et la préparation de la commande
• Au choix de la consultation et de l’équipe

> Découvrez les coulisses d’un récent concours !
Engagée pour le développement de son territoire, la commune de Ballots a lancé courant 2024 un concours de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation énergétique et l’extension de l’École publique Alphonse Lefizellier. Remporté par l’agence d’architecture TALU, Tristan Brisard – Architecte sera présent pour vous raconter cette expérience, à double voix avec le Maire de la commune.

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D’OEUVRE

C’POSITIF – Transformer les équipements publics avec les biosourcés en Mayenne

C’POSITIF
Transformer les équipements publics
avec les biosourcés en Mayenne

En 2025, Novabuild et le CAUE de la Mayenne se retrouvent pour vous proposer une nouvelle édition du C’POSITIF, la revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire.

Rendez-vous mardi 18 mars 2025, de 9h00 à 12h00, à la Salle Constant Martin de Ernée, pour explorer la thématique des équipements publics mayennais transformés à l’aide de matériaux biosourcés.

Vous aurez l’occasion durant cette matinée de découvrir la stratégie bas-carbonne de deux équipements publics rénovés et transformés par l’utilisation de matériaux biosourcés intégrés au systèmes constructifs, tels que l’ossature bois et les isolants en fibres naturelles (paille, chanvre, coton et lin).

Portrait d’une agence mayennaise

Une édition exclusive dressant le portrait d’une agence d’architecture locale, cf.architecture représentée par Cédric Jaouen & Faustine Trévisan, privilégiant l’intervention sur le bâti ancien par une couture fine entre un langage architectural contemporain et le choix de ressources naturelles.

Entre préservation et valorisation, cf.architecture est une agence soucieuse de la mutation des paysages ruraux et attentive au contexte économique, social et environnemental de ce territoire, touché notamment par la vacance voire la disparition de son patrimoine bâti.

Au programme :

  • 9h00 | Accueil café-croissant convivial
  • 9h20 | Présentation par Faustine Trévisan – Architecte-associée de cf.architecture :

> Projet n°1 : La rénovation énergétique et surélévation du siège de la Communauté de Communes d’Ernée
par cf.architecture

> Projet n°2 : La transformation et extension d’une ancienne école en MAM, espace culturel et logements locatifs à Courbeveille
par cf.architecture, accompagné par un élu de la ville (sous réserve)

  • 11h30 | Temps de questions-réponses avec les architectes
  • 12h00 | Fin de la revue de projets

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES D’ERNÉE
cf.architecture

– Ernée (53) © cf.architecture

  • Phase : Chantier

Ce projet, entre réhabilitation et construction neuve : pour faire peau-neuve, le bâtiment qui abrite la Communauté de Commune a vocation à être transformé et étendu.

Réfléchi autour d’un impact environnemental amélioré, il met en œuvre des matériaux biosourcés (murs ossature bois, isolants en fibres naturelles chanvre, coton et lin, isolant doublant en paille, panneaux plafond laine de bois) et prévoit -entre autre- une pompe à chaleur ainsi que des ombrières photovoltaïques.

Source : Novabuild

TRANSFORMATION-EXTENSION D’UN BÂTIMENT MULTI-USAGE
cf.architecture

– Courbeveille (53) © cf.architecture

  • Phase : En consultation

C’est dans l’ancienne école laissée vacante que la nouvelle Maison d’assistantes maternelles de Courbeveille est en train de faire son nid !

Mais pas que : le bâtiment, alors rénové et agrandi, accueillera également une médiathèque et des logements.

Source : Novabuild

(RE) Découvrez le C’POSITIF sur la chaîne Youtube du CAUE

 mardi 18 mars 2025

 9h00 à 12h00

 Salle Constant Martin, Rue Gambetta, Ernée (53)

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

C’POSITIF, KÉZAKO ?

NOVABUILD en association avec l’ensemble des CAUE des Pays de la Loire ont lancé, en novembre 2018, la revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire. L’objectif est de vous permettre de valoriser vos ouvrages tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire. 

C’POSITIF est gratuit et ouvert à toutes et à tous !

En savoir +

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : SIGNALÉTIQUE LOCALE

EN PARTENARIAT AVEC LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE (CMA-PDL), LE CAUE 53 VOUS PROPOSE UN RENDEZ-VOUS DU MARDI QUESTIONNANT LES SIGNALÉTIQUES EN VUE D’UNE TRANSITION VERS DES PAYSAGES ÉCONOMIQUES ET PATRIMONIAUX SOBRES ET COHÉRENTS : DES FORMES EXISTANTES SUR LE TERRITOIRE AUX PISTES D’AMÉLIORATION POSSIBLES.
Concilier lisibilité, attractivité, sobriété en faveur de paysages ménagés

Habitants, commerçants, élus et professionnels, le CAUE de la Mayenne vous convie au Rendez-Vous du Mardi de février sur la thématique de la signalétique locale, le mardi 25 février 2025, à partir de 19h00, à Laval.

Du panneau d’information ou publicitaire d’entrée de villages, à la vitrine commerçante en coeur de bourg, en passant par l’affichage municipal, la signalétique est omniprésente dans notre environnement du quotidien, réinterrogeons-la !

À l’instar des grandes agglomérations, les territoires ruraux sont eux aussi confrontés à des problématiques de taille : absence de cohérence visuelle, manque de lisibilité pour les visiteurs, ou encore multiplication des panneaux nuisant à la qualité paysagère de l’environnement.
Dans un contexte où les collectivités cherchent à renforcer leur attractivité tout en préservant leur patrimoine paysager et architectural, la signalétique doit être pensée de manière stratégique, pour une information efficace.

Qu’elle soit à vocation commerciale, touristique ou simplement directionnelle, la signalétique locale est un élément clé participant à la bonne structuration de l’espace public et renseigne les usagers, à condition d’en connaître les bonnes pratiques.
Grâce à l’intervention de professionnels, d’artisans et d’institutionnels, cette soirée d’information vous transmettra recommandations et inspirations adaptées aux spécificités rurales et urbaines, qui concilient orientation, valorisation du patrimoine et qualité du cadre de vie.

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : SIGNALÉTIQUE LOCALE

Promenons-nous dans le bois : Journée de visites de chantiers en Mayenne

PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS … EN MAYENNE !

Le CAUE de la Mayenne & FIBOIS-Pays de la Loire se réunissent en ce début d’année pour vous proposer une journée de visites de chantiers en Mayenne, le jeudi 6 février entre Saint-Denis-de-Gastines et Laval.

Une occasion de découvrir ( en avant-première ! ) les nouveaux projets biosourcés qui fleurissent sur notre territoire & de rencontrer acteurs institutionnels, maîtres d’ouvrage, architectes et entreprises engagés en faveur de la filière bois !

___

/ Matinée /
· 10h00 à 11h30 | Visite de l’entreprise de construction bois Deschamps | St-Denis-de-Gastines

/ Après-midi /
· 14h00 | Visite du chantier du nouveau siège social de Méduane Habitat | DDL Architectes | Laval
· 16h30 | Visite du chantier des nouvelles halles gourmandes installées en plein coeur du centre-ville | Bruno Huet – SABH Architecte | Laval

En bonus : présentation sur place de 2 projets qui se glisseront dans notre parcours entre la gare et la place du 11 novembre !

___

Découvrez ci-dessous le programme détaillé des visites et les intervenants présents :

Crédits photo :
Halles gourmandes de Laval par © Agence PYRALIS – SABH ARCHITECTE
Siège social de Méduane Habitat par©DDL Architectes

Continuer la lecture Promenons-nous dans le bois : Journée de visites de chantiers en Mayenne

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : MATIÈRE GRISE

LE CAUE 53 OUVRE CETTE NOUVELLE ANNÉE, AVEC BEAUCOUP D’ENTHOUSIASME & D’OPTIMISME, PAR UN RENDEZ-VOUS DU MARDI DÉDIÉ AU RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, EN TANT QUE RESSOURCE AYANT LE POTENTIEL DE VALORISER CES GISEMENTS DE MATIÈRES GRISES ISSUES DE LA DÉCONSTRUCTION.
Consommer moins de matières premières dans le bâti

 

Espérant vous inspirer tout au long de cette nouvelle année (et bien plus encore) grâce à cette thématique du réemploi re-questionnant notre rapport à la matière des espaces habités et à l’environnement naturel fragilisés par nos activités, le CAUE de la Mayenne est ravi de vous convier à son premier Rendez-Vous du Mardi de 2025, qui se tiendra à l’Hôtel de ville de Laval, le mardi 28 janvier 2025, à partir de 19h00.

Accueillant actuellement au sein ses locaux l’exposition «Matière grise», créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal et l’agence Encore Heureux architectes, le CAUE 53 inaugure cette exposition par la venue exceptionnelle de Morgan Moinet – Architecte et Directeur associé de Remix Réemploi & Matériaux (Filiale de l’agence Encore Heureux Architectes), en tant que grand témoin de cette soirée de vernissage.
Une occasion de revenir sur la genèse d’un tel travail de recherche compilant 75 projets à travers le monde, d’approfondir la conception et la mise en oeuvre de trois d’entre eux, et d’ouvrir sur les avancées techniques et sociétales réactivant ce vaste champs des possibles.

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : MATIÈRE GRISE

EXPO / MATIÈRE GRISE : MATÉRIAUX RÉEMPLOI ARCHITECTURE

MATIÈRE GRISE, UNE EXPOSITION DÉDIÉE À L’ARCHITECTURE FRUGALE À DÉCOUVRIR AU CAUE DE LA MAYENNE EN 2025 !

Le CAUE 53 est très heureux d’accueillir au sein de ses locaux l’exposition d’architecture «Matière grise» tout au long de l’année 2025 !
Créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal, sous la commission scientifique et la direction scénographique de Julien Choppin & Nicola Delon – Encore Heureux Architectes, cette exposition présente une sélection de 75 projets remarquables et innovants, construits à travers le monde, intégrant la question du réemploi et la valorisation de matériaux du BTP comme alternative à l’utilisation de matières premières.

En itinérance depuis 10 ans, nous prolongeons son voyage jusqu’en Mayenne ! Élus, particuliers, architectes et professionnels, en tant que maître d’oeuvre & maîtrise d’ouvrage, renforcez votre connaissance ou cultiver votre curiosité en découvrant une sélection de 35 projets (version courte de l’exposition) frugaux et engagés, à forte singularité architecturale et valeur environnementale.

Continuer la lecture EXPO / MATIÈRE GRISE : MATÉRIAUX RÉEMPLOI ARCHITECTURE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : RARÉFACTION DES RESSOURCES

LE DERNIER RENDEZ-VOUS DU MARDI DE 2024 !
LE CAUE 53 VOUS PROPOSE D’ANTICIPER VOS BONNES RÉSOLUTIONS POUR LE(S) ANNÉE(S) À VENIR EN VOUS FORMANT À LA CONSTRUCTION DURABLE AU TRAVERS DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA RARÉFACTION DES RESSOURCES.
Comment construire demain ?

Le CAUE de la Mayenne est ravi de vous retrouver pour cette dernière rencontre de l’année au sein du groupe Séché Environnement, une entreprise internationale de gestion et de valorisation de tout types de déchets ménagers, née en Mayenne en 1985. Grâce à une courte visite préliminaire du centre de tri des emballages recyclables, vous découvrirez comment nos déchets peuvent-être triés, recyclés, et/ou utilisés comme matière de production d’énergie collective.

Introduction de la thématique :

Quelles soient renouvelables ou non, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables.
Utilisées et transformées pour répondre à nos besoins primaires, elles voient leurs disponibilités s’amenuir et leurs chances de se renouveler limitées par leur exploitation souvent intensive et irraisonnée.

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle.
Responsable d’une consommation massive de matières premières et d’énergies, il contribue fortement à la pression exercée sur les écosystèmes naturels.

Implantation, construction et exploitation d’un site, ces 3 grandes phases de vie d’un projet architectural ou paysager interrogent le processus de conception et d’urbanisation ainsi que son impact environnemental dans un contexte d’urgence climatique, marquée notamment par la raréfaction voire la pénurie des ressources naturelles qui nous permettent de bâtir nos lieux de vie.

La question du « foncier » , en tant que ressource « support » accueillant habitats et entreprises, est aujourd’hui encadrée politiquement par la Loi ZAN, dans la perspective d’optimiser l’usage des sols et limiter la consommation d’espaces naturels ou agricoles.
La question des « matériaux » , en tant que ressource « matérielle » & la question des « énergies » , en tant que ressource « productive », assurant toutes deux protection et confort aux usagers, proviennent de la nature et sont le fruit d’un long processus d’évolution aujourd’hui perturbée.

Un constat qui nous pousse à réinventer nos manières de concevoir et de construire, pour garantir un équilibre durable entre nos besoins et les capacités de la planète, et ce grâce à des solutions incluant  :
• La gestion durable des espaces naturels et ses ressources
• Le développement des innovations technologiques
• Le choix de modèles économiques plus vertueux soutenant l’économie locale
• Le recours aux alternatives low-tech valorisant matières et savoir-faire

Le dénominateur commun à toutes ces solutions réside en la capacité de l’humain, qu’il soit décideurs – concepteurs – usagers, à changer ses comportements pour lutter contre l’épuisement de ces ressources essentielles, elles-mêmes auteurs et garants de la qualité de notre cadre de vie.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : RARÉFACTION DES RESSOURCES

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LE MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D’OEUVRE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI, UN MATIN ! SE RÉVEILLER ET S’ÉVEILLER ENSEMBLE AU MARCHÉ PUBLIC, COMPRENDRE SON CADRE RÉGLEMENTAIRE ET D’EXÉCUTION, SES ACTEURS OPÉRATIONNELS ET LEURS RÔLES, SES OUTILS D’APPLICATION, POUR CRÉER ENSEMBLE DE NOUVEAUX PROJETS PLUS QUALITATIFS EN MAYENNE.
Mieux comprendre les principes et méthodes de la commande publique

Le CAUE de la Mayenne, en partenariat avec l’AMF 53, vous invitent à découvrir ou approfondir vos connaissances du marché public de maîtrise d’oeuvre grâce à notre programme d’information construit en sessions successives.
Nous débuterons donc le mardi 26 novembre 2024, au matin, avec la première partie de cette série de rendez-vous ayant pour objectif de vous transmettre les fondamentaux du fonctionnement de ce type de marché.

Une première session souhaitée ludique et dynamique, a été imaginée tel un dialogue croisé entre maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, représentant de la justice, et professionnel de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, venus pour répondre à vos diverses interrogations.

Comment sortir un projet de la boîte à idées des élus pour le voir fleurir sur le territoire ?

Une vaste question qui nécessite une connaissance approfondie du marché public.Parfois perçue comme un océan d’interlocuteurs et de démarches, la commande publique est le premier pas vers un projet riche de sens et adapté au territoire.

Dans ces temps de maîtrise financière, de questionnement sur les ressources et énergies employées, il est impératif de comprendre et utiliser tous les outils, procédures et étapes clés mis à disposition des maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage.

 

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LE MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D’OEUVRE

LA VILLE RELATIONNELLE : UNE CONFÉRENCE DE SONIA LAVADINHO

Projection de la Place du 11 novembre @Agence Pyralis – Perspectiviste
P
ar SABH Architecte (Halles gourmandes) & Agence AME (Étude urbaine et aménagement)  

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle
Comment favoriser le lien avec nous-mêmes, avec les autres et avec le vivant ?

Titre pensé par Sonia Lavadinho

DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ANIMATION DES TRAVAUX DE LA PLACE DU 11 NOVEMBRE PORTÉ PAR LA VILLE DE LAVAL ET LAVAL AGGLO, LE CAUE 53 EN TANT QUE PARTENAIRE INSTITUTIONNEL ORGANISE UNE CONFÉRENCE  ANIMÉE PAR SONIA LAVADINHO – ANTHROPOLOGUE URBAINE, EN NOVEMBRE 2024 À LAVAL.

Afin de marquer une nouvelle étape dans le calendrier d’avancement des travaux de requalification de la Place du 11 novembre, Laval Agglo ainsi que la Ville de Laval se sont associés au CAUE de la Mayenne pour vous proposer une lecture croisée entre expertise urbaine et sciences sociales, développée par l’anthropologue Sonia Lavadinho, experte en prospective des modes de vie – des mobilités et du développement territorial durable, mardi 19 novembre 2024 à l’hôtel de ville de Laval.

Description de la conférence

Nous serons bientôt en 2025 : un quart du XXIe siècle s’est déjà écoulé, et il est grand temps de remplacer la logique datée de la ville fonctionnelle par le nouveau paradigme de la ville relationnelle. Le 80% de la ville incarne toujours la logique héritée du XXe siècle de la Ville fonctionnelle, la ville des infrastructures, pour accueillir la fonction mobilitaire. Aujourd’hui à peine 20% de la ville peut être considérée comme relationnelle. Il est urgent d’entamer la mue de nos espaces publics pour qu’ils puissent mieux concilier la quête individuelle du bien-vivre avec la quête collective de résilience économique et écologique, de santé, de cohésion sociale et intergénérationnelle.

Laval a déjà entamé sa mue relationnelle avec la transformation de la place du 11 novembre en une place apaisée, attractive et conviviale. La place va accueillir des Halles gourmandes, une parfaite incarnation de la Ville comestible, la sixième figure de la ville relationnelle que nous mettons en avant dans notre ouvrage.

L’enjeu de cette reconquête de l’espace public va au-delà de la remise en question de la fonction mobilitaire et de l’espace dédié aux modes motorisés. Il ne s’agit pas uniquement du simple transfert d’espace aux modes actifs. L’enjeu est réellement de se poser la question d’à quoi ça sert l’espace public comme moyen et comme milieu du Vivre-ensemble. A quoi sert la place ? A quoi sert la rue ? A accueillir nos machines, à accueillir nos propres corps qui nous permettent de nous mouvoir le plus rapidement possible ? Ou bien à accueillir nos enfants qui jouent, nos seniors qui se reposent, nos jeunes hommes et jeunes femmes qui tombent amoureux et vont fonder les futures familles de Laval ? A accueillir le Vivant en ville,  à nous accueillir nous, vivants parmi tous les vivants ?

Texte de Sonia Lavadinho

Portrait de Sonia Lavadinho

Anthropologue urbaine & Géographe | Fondatrice du Cabinet Bfluid

Fondatrice de Bfluid en 2012, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles résiliantes du XXIème siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.

Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Chercheuse pendant une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Genève et l’ENS de Lyon, Sonia Lavadinho établit des passerelles entre le monde académique et le versant professionnel de l’urbanisme. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Co-Auteur de l’ouvrage « La Ville relationnelle », paru aux Editions Apogée en 2024, Sonia Lavadinho – Pascal Lebrun Cordier – Yves Winkin proposent de remplacer le paradigme de la ville fonctionnelle hérité du XXe siècle et aujourd’hui dépassé par le nouveau paradigme de la Ville relationnelle, plus apte à résoudre les défis du Vivre ensemble au XXIe siècle.

Texte de Sonia Lavadinho @BrunoLévy / Le Moniteur

Projet de requalification de la Place du 11 novembre

Aménagement des espaces publics et construction de halles gourmandes | 2018 – 2025

La rénovation de la place du 11-Novembre s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, que la ville de Laval et Laval Agglomération ont intégré en mars 2018.

Visant à redynamiser le centre-ville, la convention signée entre la Banque des Territoires et les deux collectivités s’articule autour de 5 axes :

  • Requalifier le cœur de ville
  • Rénover les écoles du territoire
  • Assurer le développement économique
  • Améliorer la gestion de l’eau et l’assainissement
  • Optimiser les mobilités

Le projet comprend plusieurs volets pour redynamiser le cœur de ville de Laval :

  • La création d’une halle gourmande de 1 600 m2 sur 2 étages, accueillant commerçants, dont un restaurant, un bar et un salon de thé. Le bâtiment disposera aussi d’un auvent extérieur de 200 mètres pour abriter des terrasses.
    ( SABH Architecte ) en savoir +
  • La végétalisation de la place par l’aménagement de plusieurs espaces verts et points d’eau (un jardin de pluie et une fontaine sèche alimentée par les eaux pluviales ), une conception intégrant les risques d’inondations dûes à la proximité avec la Mayenne.
    (Agence AME ) en savoir +
  • Le développement de la mobilité douce décarbonnée en réduisant la place accordée aux véhicules motorisés et leur stationnement, en créant des pistes cyclables ainsi que des voiries généreuses et adaptées aux déplacements piétons.
    (Agence AME )

« Faire de la place du 11-Novembre, une place apaisée, naturelle et vivante qui s’adapte aux nouveaux usages des Lavallois »
– Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération

En savoir + sur le projet

Texte rédigé par la Banque des Territoires
Vue aérienne des travaux de la Place du 11 novembre au printemps 2024 @Marc Ollivier / Ouest-France.

(RE) Découvrez la conférence, sur la chaîne Youtube du CAUE

 19 novembre 2024

 18h – 19h30

 Hôtel de ville – Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79