À L’AUBE DE L’HIVER, LE CAUE DE LA MAYENNE OUVRE LES RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA PERFORMANCE DES MATÉRIAUX EN S’INTÉRESSANT PLUS PARTICULIÈREMENT AUX PROPRIÉTÉS D’UN PATRIMOINE VERNACULAIRE : LA PIERRE.
UNE FILIÈRE À RETROUVER EN MAYENNE ?
Rendez-vous le mardi 25 novembre 2025, aux Archives Départementales de la Mayenne à Laval, pour une soirée d’exception en présence de 2 figures de proue de la pierre contemporaine en France : Jean-Manuel Perraudin – Agence lauréate du Grand Prix national de l’architecture 2024 & Carmen Maurice – Nommée au prix de l’Équerre d’argent 2024
Granit, schiste ardoisier, marbre, grès roussard, calcaire bleu, tuffeau, etc.. l’emploi de la pierre comme matériau traditionnel dans la construction a façonné les paysages de la Mayenne. De la préhistoire à l’époque contemporaine, l’usage de la pierre s’est diversifié tant dans les techniques que dans les typologies de bâti :
- Les monuments mégalithiques : le Dolmen des Erves à Sainte-Suzanne
- Les édifices religieux : la Chapelle Saint-Julien à Laval
- Les cités gallo-romaines : le site archéologique de Jublains
- Les habitats nobles et agricoles
- Les bâtiments institutionnels : le Centre Hospitalier du Haut-Anjou à Château-Gontier
- Les infrastructures : le pont de Saint-Jean-sur-Mayenne
- Le mobilier et revêtement urbain : fontaines, monuments de commémoration et places pavées des bourgs
- …
À l’heure où le choix du béton n’est plus un réflexe, où l’extraction locale se raréfie et où les savoir-faire se perdent, la pierre porte en elle les valeurs d’une architecture régionalisée, frugale, performante et expressive.
Saluée pour ses aménités par de nombreux architectes, ingénieurs, chercheurs et artisans passionnés, cette ressource naturelle apparaît comme une des clés pour mieux construire, non plus à apprécier comme un vestige, mais à soutenir comme une ressource d’actualité.
Résistante, régulatrice, disponible et chargée d’histoire, redécouvrez cette filière oubliée et sa culture constructive à adapter à notre époque et à notre territoire !