L'actualité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024
Du CAUE de la Mayenne

Cette année, l’Assemblée Générale du CAUE de la Mayenne se tiendra sur le site exceptionnel de la manufacture Toiles de Mayenne , une filature et un atelier de tissage créés dans le village de Fontaine-Daniel en 1806, où le savoir-faire de tissage d’étoffe à la française a su s’exporter vers l’Europe et au-delà.

Continuer la lecture ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Conférence : Récoltes paysagères

RÉCOLTES PAYSAGÈRES
Formes d’exploration créative du territoire

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le CAUE 53 vous convie pour une conférence exceptionnelle qui se tiendra le mardi 11 juin 2024, au sein de l’emblématique Monastère de Bois Salair niché au coeur de la forêt de Fontaine-Daniel.

Animée par Élise Hallab – Artiste plasticienne, Anourak Visouthivong – Paysagiste plasticienne & Nadège Abadie – Réalisatrice, cette rencontre singulière avec ces artistes vous plongera au milieu des lectures de paysage composées dans le cadre de résidences menées entre 2021 et 2023 sur diverses territoires, en partenariat avec la Maison d’Architecture Pays de la Loire.

Continuer la lecture Conférence : Récoltes paysagères

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : L’ARBRE, CHRONIQUE D’UNE MATIÈRE VIVANTE

POUR CE MOIS DE MAI, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI VOUS PROPOSE UNE VISION PLURIELLE DE L’ARBRE, ÉLÉMENT MARQUANT DU PAYSAGE MAYENNAIS, EN EXPLORANT SON IDENTITÉ ACTUELLE ET FUTURE DANS LES VILLAGES ET BOURGS DE MAYENNE.
Retrouver les arbres en cœur de bourgs

Le CAUE 53 vous donne rendez-vous le mardi 28 mai 2024 à 19h00 sur le parvis de la mairie de Montflours pour débuter la soirée par la visite d’une jeune « Micro-forêt » installée dans le bourg depuis deux ans.

Ce concept de plantation, plus connu sous le nom de « Méthode Miyawaki » développé par le botaniste japonais Akira Miyawaki, est une technique visant à ré-introduire le végétal en milieux artificialisés, par une plantation très dense d’essences indigènes, afin de retrouver ce que devrait être une forêt sans l’intervention de l’Homme.

Innovant par son implantation en milieu rural, ce projet volontaire et fort d’une petite commune de 250 habitants à la recherche de nature, d’identité et de sens, est né d’une volonté de « créer un endroit de fraîcheur et de calme près du bourg, en partenariat avec les habitants qui pourraient ainsi s’approprier cette forêt, à deux pas de chez eux »  à contrario des forêts privées alentours, inaccessibles aujourd’hui au public.

> Une table-ronde animera la soirée ! <
Imaginé comme une conversation entre acteurs, penseurs et concepteurs, ce Rendez-Vous du Mardi évoquera les aménités générées par la présence d’arbres dans l’espace habité d’un point de vue environnemental et patrimonial.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : L’ARBRE, CHRONIQUE D’UNE MATIÈRE VIVANTE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : FAIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE RESSOURCE DÉSIRABLE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’AVRIL FÊTE L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS, LE RETOUR DE LA LUMIÈRE ET DE SES CAPACITÉS SUBSTANTIELLES, EN OUVRANT NOTRE IMAGINAIRE SUR L’INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU SEIN DU PAYSAGE RURAL.
Anticiper les paysages énergétiques de demain

Partenaire de Territoire d’Énergie Mayenne (TEM) pour cette occasion, en tant qu’interlocuteur privilégié et acteur de l’énergie et des réseaux gaz et d’électricité dans le département, le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le 16 avril à partir de 19h au siège de TEM à Changé (53).
Étant confrontés à des défis énergétiques et environnementaux pressants, notamment à la dépendance des combustibles fossiles et nucléaires, il est primordial de s’emparer des questions liées à la provenance des énergies pour ainsi tendre vers des alternatives passives, renouvelables et par conséquent plus durables.
Ces ambitions gouvernementales, actuelles, nécessaires et urgentes, ne doivent détourner de l’attention globale portée à l’aménagement qualitatif du territoire et de la gestion raisonnée de ses espaces.

En Mayenne, la solution de l’éolien et du solaire comme ressources énergétiques plus vertes au service de la transition écologique, tout comme le développement d’énergies issues du vivant (méthanisation, etc.) et de la géothermie, ne sont pas récentes et tendent à s’accélérer et à se massifier sur ce territoire à dominante rurale.
L’installation de ces technologies lourdes n’est pas sans conséquence sur le territoire et doit être accompagnée d’une réflexion urbaine et paysagère initiale quant au contexte d’implantation, afin d’en maîtriser la perception et les répercussions.

Quelles conséquences sans ce travail préalable de conception ?
La mutation profonde de nos paysages ruraux à haute valeur patrimoniale bouleversés par la floraison de parcs énergétiques couvrant démesurément les terres agricoles et en lisière et coeur de bourgs.
De l’altération des qualités intrinsèques du paysage, à l’appauvrissement des activités agricoles et des caractéristiques naturelles de ses sols, en passant par l’impact sur la biodiversité locale (disparition de haies bocagères, de corridors biologiques, etc.), l’impact de ce modèle de production d’énergie représente un défi d’ampleur mais dont l’issue pourrait être un équilibre entre activités économiques et cadre de vie citoyen.

Dans ce cadre, le CAUE de la Mayenne propose d’examiner les énergies renouvelables intégrées aux projets de construction et de territoire sous l’angle de ressources attractives, mutualisables et soutenables, sur le plan environnemental, social et économique.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : FAIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE RESSOURCE DÉSIRABLE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LE PRINTEMPS ARRIVE, LE DÉSIR DE TRAVAUX AUSSI !
LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE MARS CÉLÈBRE LE RETOUR DES BEAUX JOURS EN METTANT EN LUMIÈRE LES CAPACITÉS DE RENOUVEAU PRODUITES PAR L’INTERVENTION CONTEMPORAINE D’UN(E) ARCHITECTE SUR LE PATRIMOINE BÂTI, DANS LE CADRE D’UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE.
Quelles opportunités pour le bâti existant ?

Le mardi 19 mars 2024 au soir, le CAUE de la Mayenne accompagne sa traditionnelle conférence par une visite de l’îlot Mortier, une opération de réhabilitation et d’extension d’un immeuble de logements de grande ampleur qui a marqué le quartier Saint-Nicolas (Laval) de 2016 à aujourd’hui.
La réhabilitation d’une construction, couplée naturellement avec la rénovation énergétique de sa peau, a le pouvoir de transformer notre paysage bâti existant en un environnement plus durable, plus qualitatif et efficace sur le plan énergétique mais pas seulement.

Du renouvellement des performances thermiques à l’intégration de nouveaux usages et éléments de programme, en passant par la transformation volumétrique et esthétique d’une construction, la rénovation énergétique représente une véritable opportunité pour mieux habiter.

Gourmand en énergie, de par un caractère ancien, une conception et techniques vétustes, voire même un usage erroné par l’occupant, le bâtiment et son secteur portent une étiquette peu valorisante d’émetteur majeur de gaz à effet de serre et de poids financier.
Face aux défis de réduction d’émissions de CO2, la rénovation énergétique du parc existant émerge comme une des réponses pour réduire l’empreinte écologique de ce secteur, tout en améliorant la qualité de vie des occupants et en générant des économies à long terme.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)

POUR MARQUER CETTE NOUVELLE ANNÉE, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE FÉVRIER FAIT LE CHOIX DE VOUS AIDER À TRADUIRE L’OBJECTIF GOUVERNEMENTAL DE LA ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE.
Les ambitions de protection de nos sols d’ici 2050

Le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le mardi 20 février 2024 à 19h, au sein de ses propres locaux, en tant que construction exemplaire en matière d’optimisation parcellaire, de densification urbaine, de valorisation foncière et de qualité architecturale.
Vous aurez le privilège de parcourir et découvrir cette opération au travers des mots de son auteur, l’architecte Tristan Brisard, venu pour cette occasion.

Depuis la fin du XXe siècle, de nombreux spécialistes alertent sur les conséquences néfastes engendrées par l’étalement urbain sur notre territoire et plus généralement, sur notre environnement naturel. Entre la consommation excessive de nos sols et le réflexe de leur imperméabilisiation par la construction incontrôlée et peu qualitative de lotissements – de zones d’activités – d’infrastructures routières, les espaces naturels – agricoles – forestiers (ENAF) diminuent, ce qui a pour effet d’altérer les fonctions écologiques de nos sols. (la fertilité, l’infiltration, le stockage, l’alimentation, etc.)

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience adopté en 2021, la France a pour ambition d’atteindre le « Zéro Artificialisation Nette » en 2050. Une opportunité de penser et d’adopter de nouveaux modèles d’habitat, d’énergie et de déplacement avec pour engagement une sobriété foncière et une renaturation des espaces urbanisés.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA MAYENNE, UNE TERRE D’INSPIRATION POUR LES ARTISTES

POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE JANVIER VOUS PROPOSE UNE LECTURE SINGULIÈRE DU TERRITOIRE, EN PARTANT À LA DÉCOUVERTE DES ARTISTES MAYENNAIS NOTOIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.
Regards pluriels sur un territoire en effervescence

Rendez-vous le mardi 30 janvier 2024 à 19h au MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval, un des hauts-lieux d’exposition artistique départemental. De rayonnement national, il représente aujourd’hui une référence pour les créateurs plastiques autodidactes .
Embarquez avec Antoinette Le Falher – Directrice du MANAS et le CAUE de la Mayenne pour une visite privilégiée des salles d’exposition installées dans le Vieux Château de Laval, en première partie.
Par les témoignages d’artistes, d’historiens, de décideurs, et de représentants de structures culturelles,
l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, etc.), la musique, les arts de la scène (théâtre, danse, etc.) et le cinéma, animeront cette soirée d’exception.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA MAYENNE, UNE TERRE D’INSPIRATION POUR LES ARTISTES

Adhérer au CAUE de la Mayenne

Le caue est une association à but non lucratif
être adhérent c’est soutenir la construction qualitative du cadre de vie bâti

  • Avoir conscience de l’intérêt public de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et des paysages
  • Participer au débat sur le cadre de vie et aider au développement de l’esprit de participation des habitants
  • Concevoir des solidarités entre les collectivités et la complémentarité entre la ville et la campagne
  • Manifester l’ambition d’un avenir réconciliant environnement et développement durable
  • Se savoir citoyen c’est à dire acteur de la ville et de l’espace

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. »

Article 7 – Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture

En adhérant au CAUE de la Mayenne,
je suis prioritaire pour :

  • Recevoir des conseils et être accompagné dans mes projets et envies d’aménagements
    Sous formes d’études de faisabilité, de définition de programmes, d’études urbaines-paysagères-patrimoniales, de pré-diagnostics
  • Emprunter l’exposition itinérante du Prix Aperçus Mayenne 2022
    Grand prix départemental du cadre de vie
  • Être informés et conviés aux événements réguliers et ponctuels organisés par le CAUE 53
    Rendez-Vous du Mardi, formations, visites, ateliers pédagogiques etc.
  • Co-construire et co-animer des ateliers et des visites à destination du grand public, élus et professionnels
    Autour de l’architecture et du paysage
  • Participer au développement de l’association en intégrant l’Assemblée Générale
    En bénéficiant d’un droit de vote

Elles nous font confiance !

131 communes adhérentes en 2022

Nous avons besoin de votre soutien pour façonner un cadre de vie harmonieux et soutenable !

Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : OPTIMISER L’ENTRETIEN PAR LA CONCEPTION PAYSAGÈRE

POUR CETTE FIN D’ANNÉE 2023, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE DÉCEMBRE PROPOSE D’ÉTUDIER L’INTÉRÊT DE LA CONCEPTION PAYSAGÈRE POUR RÉPONDRE À LA DIVERSITÉ DES PROBLÉMATIQUES TOUCHANT NOS ESPACES EXTÉRIEURS ET PARTICULIÈREMENT LEUR ENTRETIEN.
Comment pérenniser nos aménagements?

Nous vous donnons rendez-vous le 12 décembre à 19h à la salle Vicoin de l’AGORA à Saint-Berthevin pour une soirée d’échanges avec des élus, concepteurs et agents d’entretien.
Les événements climatiques, la désimperméabilisation des sols, l’interdiction sur les produits phytosanitaires et la diminution des ressources budgétaires, engendrant une réduction des équipes dédiées aux espaces verts, sont autant de problématiques quotidiennes pour nos communes.
Une démarche proactive, anticipative, rend les espaces verts pratiques pour tous, agents et usagers.
Réflexion, concertation et adaptation préalables à la réalisation sont essentielles pour assurer leur durabilité.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : OPTIMISER L’ENTRETIEN PAR LA CONCEPTION PAYSAGÈRE