16 septembre 2022

Les Enfants du Patrimoine 2022

Atelier scolaire autour de l’Exposition Carnets de Chantiers en Pays-de-la-Loire.

Le 16 septembre 2022, à la veille des Journées européennes du Patrimoine et dans la dynamique des Enfants du Patrimoine, le CAUE de la Mayenne, accompagné du dessinateur Brieuc Le Coz, a animé auprès des élèves de CM de l’École Sainte Marie de Grenoux à Laval une exploration de l’exposition autour de deux thèmes :
• l’utilisation du dessin pour apprendre à poser un nouveau regard sur l’architecture et notre environnement ;
• la transformation urbaine de la ville de Laval, notamment le quartier Ferrié en pleine mutation.

Découverte et appropriation de l’exposition

  • Présentation et discussion autour des éléments exposés.
  • L’utilisation du dessin dans la compréhension et l’attention de notre environnement.
  • Découverte du travail de Brieuc Le Coz, et de son expérience des carnets de chantier.
  • À votre tour ! Introduction d’un quartier en chantier : le quartier Ferrié en mutation.

Visite et exploration dessinatoire du quartier Ferrié

  • A la rencontre du chantier du quartier Ferrié : découverte de son environnement et son contexte ;
  • Expérimentation du dessin : porter un nouveau regard sur l’environnement, une nouvelle attention et la transcrire par le croquis.

L’Exposition

Cette exposition rétrospective clôture trois éditions de l’opération « Carnets de chantiers en Pays de la Loire », menée depuis 2017 par le collectif Plan 5 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (JNArchi). Manifestation grand public et véritable temps fort de la « Stratégie nationale pour l’architecture » portée par le Ministère de la Culture, les JNArchi ont l’objectif de susciter un « désir d’architecture » et de renouveler le regard des Français sur l’architecture.

Dans chacun des cinq départements des Pays de la Loire, Plan 5 a convié un dessinateur, titulaire du diplôme d’architecte, à rendre compte d’un chantier par la production d’un carnet de 20 croquis. Ces chantiers étaient ensuite ouverts à la visite lors des JNArchi durant lesquelles le public découvrait les opérations, en présence des concepteurs et carnet à la main.

De la sorte, les visiteurs étaient incités à s’intéresser aux détails et aux éléments qui donnent son sens au projet, à s’ouvrir à un récit partagé dans une approche sensible. 

En trois éditions, 15 opérations ont été visitées en Pays de la Loire et 15 dessinateurs ont livré 300 dessins et croquis. L’ensemble de ces regards, de ces interprétations, ponctués de commentaires, de zooms, de portraits dépeint le monde du chantier et l’architecture contemporaine dans des expressions et des styles très différents — tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, avec ou sans légendes — et selon des techniques variées : au trait, à l’aquarelle, au feutre, à l’encre de chine, etc.

Mots-clés : chantier exposition