EN CETTE VEILLE DE VACANCES SCOLAIRES, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’OCTOBRE ABORDERA LA QUESTION DU RÉCIT, UNE HISTOIRE IMAGINÉE PAR LE CONCEPTEUR COMME FIL CONDUCTEUR GÉNÉRANT FORMES ET AMBIANCES. UNE APPROCHE ESSENTIELLE PORTEUSE DE SENS ET VECTRICE D’INTÉGRATION URBAINE ET SOCIALE MAÎTRISÉE.
La forme avant le fond : la genèse d’un projet
Le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le 15 octobre à partir de 19h, pour une soirée inédite bercée au gré des narrations contées par les auteurs, concepteurs, illustrateurs présents ce mardi.
En tant qu’outil conceptuel, le récit permet tout autant de capturer l’essence d’un projet que de lui conférer une tournure accessible à tous.
Mettre en mots, synthétiser, prendre de la distance, faire sens, l’exercice littéraire qu’est le récit se dessine comme le fil conducteur d’une réflexion et le vecteur d’une sensibilité propre au concepteur.
S’appuyant alors sur le « pouvoir germinatif »* du récit, sur sa capacité à transmettre une expérience le projet s’étoffe sensiblement. Démarche et enchaînement d’évènements, ressentis et émotions, atmosphères et univers, tous nous nous laissons porter au gré du propos du concepteur-rédacteur.
Jouant de la complémentarité entre fait et jugement, objectivité et subjectivité, conception et restitution, cet exercice créatif favorise la compréhension et l’appropriation du projet par tous, le projet ne prenant alors pas fin à son aboutissement mais au contraire, continuant d’être nourri par l’imprégnation et l’interprétation de chacun.
Le récit construit ainsi une identité distincte et justifiée à chaque projet. Que le projet soit architectural ou paysager, il s’ancre dans son contexte par l’élaboration de ce discours fin et sensible. Comment nous saisissons-nous de cet outil pour enrichir la conception et l’empreindre de significations concrètes et sensibles ?
* (Walter Benjamin, Le conteur, paragraphe VII, sur le pouvoir germinatif et le sens du récit en regard de la narration ou du roman)
> Lectures et témoignages animeront la soirée !
VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !
Programme en construction…
Avec Anna LE CALVE, Architecte DE – Stagiaire au CAUE 53 | …
- 19h00 | Accueil
- 19h10 | Introduction du sujet, par le CAUE de la Mayenne
- 19h20 | Présentations et témoignages
- 21h00 | Cocktail convivial extérieur !
mardi 15 octobre 2024
19h-21h
Médiathèque L’interlude, L’Huisserie
Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79