Mardi 8 juillet 2025

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LES RONDS-POINTS

EN CETTE VEILLE DE VACANCES D’ÉTÉ, L’HUMEUR EST À L’AMUSEMENT ! ALORS C’EST POURQUOI, LE CAUE 53 VOUS PROPOSE DE VENIR ACCOMPAGNÉ DE VOTRE PLUS BEAU RIRE POUR UN RENDEZ-VOUS DU MARDI INÉDIT : UN CINÉ-DÉBAT AUTOUR DES RONDS-POINTS COMME SYMBOLE D’UN AMÉNAGEMENT À LA FRANÇAISE ET OBJET DE CONTROVERSE.
Joyaux du patrimoine routier français

Ce Rendez-Vous du Mardi est le premier maillon d’une série d’événements à venir sur la thématique du ZAN et de la mutation des zones d’activités. Une prochaine programmation partenariale vous sera présentée pour animer l’exposition itinérante sur la sobriété foncière, proposée à l’automne 2025 par l’État.

En attendant, découvrez le court-métrage « Rond-point », écrit et réalisé par Pierre Goetschel en 2010, mêlant le pittoresque au grotesque : Une séance de projection tout en drôlerie qui vaut le détour ! (58mn)

> Pour votre plus grand confort, vous pouvez venir muni de votre propre fauteuil de camping !

_____

« Tu les vois partout, tu les vois n’importe où, tu vois tout et n’importe quoi.
Ils tournent rond, ils tournent en rond, ils t’attendent toujours au tournant.
Ils sont le fleuron de nos routes départementales.
Au commencement, ils assuraient la fluidité du trafic et déviaient les courbes de la mortalité routière.
Mais les ingénieurs ont peur du vide.
Alors sur ces galettes, un jour quelqu’un s’est dit qu’on pourrait mettre quelque chose. »
– Extrait de Rond-Point – Pierre Goetschel

_____

Rond-point du Quartier Ferrié à Laval - Mayenne ©CAUE 53

Au programme :

/ Temps ciné-débat / Projection du court-métrage «Rond-Point» produit par Les productions de l’œil sauvage – (58 minutes)

 

Synopsis :

« Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond- points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP…

Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France en passant par les Pays de la Loire, au pays des « logiques de rationalisation », en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue…, révèle l’absurdité de notre monde « aménagé ».

Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l’urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober. »

Image & Texte : Pierre Goetschel – Les productions de l’œil sauvage
Dossier de presse consultable ici

 mardi 8 juillet 2025

 19h-20h30

 CAUE 53 – 2 rue de l’Ermitage, Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79