À EN CETTE SAISON FRAÎCHE OÙ LA LUMIÈRE SE FAIT RARE, LE CAUE 53 INTERROGE NOTRE CONDITION PHYSIQUE ET MORALE AVEC NOTRE RAPPORT À L’EN-DEHORS, PAR LE PRISME DE L’URBANISME FAVORABLE À LA SANTÉ.
LE BIEN-ÊTRE EN RURALITÉ : ZOOM SUR L’UFS
La santé publique contemporaine, marquée par les problématiques d’obésité, de troubles respiratoires et musculo–squelettiques, de stress voire de dépression, est intimement liée à la manière dont nos environnements bâti sont conçus et aménagés, tant en milieu urbain que rural.
En effet, l’isolement social, l’exposition aux pesticides et autres polluants, la dépendance à la voiture et les risques naturels ne sont pas réservés aux grandes villes.
Mais qu’est ce que l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) ?
Initiée en 1987 par l’OMS, cette approche à 360° met en exergue le pouvoir des choix de planification et d’aménagements du territoire comme déterminants de bien-être, de santé mentale et physique.
L’objectif étant de concevoir des espaces publics qui favorisent l’exposition des habitants à des facteurs de protection tels que :
- Les interactions sociales
- La pratique d’activité physique
- La réduction des nuisances (thermiques, sonores, olfactives,…)
- L’accès à une alimentation saine et aux soins médicaux
- Le rapport à la biodiversité et la préservation de l’environnement
Les formes d’habitats, les places et parcs, les mobilités et les infrastructures publiques inspirantes seront l’objet de notre soirée !
Entre initiatives publiques et privées, découvrez les projets développés en Mayenne, oeuvrant en faveur de la qualité de notre cadre de vie et notre santé de fer !
Programme à venir !
mardi 16 décembre 2025
19h-21h
Lieu à venir
Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79



