Dans le cadre d’une résidence d’architecture de 6 semaines, Noël Picaper, architecte et Marion Jamault, illustratrice, initient Fantastique atlas.
Ce dispositif ludique et créatif, interroge les formes, les figures et les détails architecturaux qui constituent ici, la ville de Laval.
Une démarche participative
Le support du Fantastique Atlas, attractif et inclusif, invitait les Lavallois à participer à la démarche d’action aux côtés des résidents.
La Place de Hercé
Les résidents se sont intéressés à la Place de Hercé, identifiée comme secteur à fort potentiel.
À l’aide du répertoire de formes, témoins des richesses et des spécificités du site, ils ont proposés des ateliers de réflexions pour impulser de nouveaux désirs pour cette place.
L’objectif de l’action était l’accompagnement des habitants et des acteurs locaux dans la compréhension de leur territoire pour amorcer des transitions architecturales, urbaines, économiques et culturelles.
| Croquis de restitution
Coexistences architecturales | Au service d’un nouvel imaginaire commun
Des micro-architectures comme systèmes ouverts qualifiant l’espace publicet amorçant les prémices d’un projet qui pourra s’étendre dans le temps.
___
Cette action a été pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec le Caue De la Mayenne, Laval La Ville et l’Action Coeur de Ville.
Soutenue par la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne, la DRAC des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire.
Dans le cadre du dispositif Résidences d’architecture en France 2020, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.